Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
David Apprenti cétologue
|
Posté le: Jeu Oct 12, 2006 11:20 am Sujet du message: Les dauphins moins intelligents que les poissons rouges ? |
|
|
J'ai trouvé cet article http://www.lesbaleines.net/actualites/2006/09/lintelligence-des-dauphins-remise-en.php qui parle de l'étude de Paul Manger, chercheur sud-africain de l'université de Johannesburg qui au terme de sept années d'étude conclut que les dauphins seraient moins intelligents que les poissons rouges.
Il part du principe de l'on considère que le dauphin est intelligent car il a un gros cerveau comparativement à sa taille. Mais le chercheur explique qu'en fait le cerveau est essentiellement constitué de cellules gliale qui ont pour fonction première de renforcer la structure du système nerveux et de protéger les neurones. En clair le dauphin n'a qu'une toute petite partie de son cerveau qui est utilisable, le reste servant à se proteger du froid.
Il finit par conclure que les dauphins sont des imbéciles heureux car leur cerveau sécrète un fort taux de sérotonine (neurotransmetteur du bonheur)
Qu'en pensez vous ? |
|
|
 |
LN Modératrice
|
Posté le: Jeu Oct 12, 2006 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'adore ce genre d'article qui remet les choses à leur place!!! Je ne pense pas que les dauphins soient particulièrement intelligents... l'intelligence me semble être un concept très subjectif et humain, pour se distinguer des autres animaux. Je pense que les cétacés d'une manière générale ont certains sens hyperdéveloppés. Ca doit être ça que certains appellent l'intelligence. Ils sont très bien adaptés à leur milieu (comme tous les autres êtres vivants!), et sont capables de communication... comme le poisson rouge! Je ne les crois pas au dessus de la moyenne, mais dotés de certains avantages sensoriels. Quand à la taille du cerveau, ça ne veut en effet rien dire. Les dauphins sont aussi "bêtes" qu'un poisson, puisqu'ils ne sont pas d'avantage capables de sortir d'un chalut pélagique qu'un bar...
Alors laissons les à leur place d'animaux!!!
merci David pour ce post plein de sagesse!!! |
|
|
 |
Eric Administrateur du site
|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Parfaitement d'accord avec toi LN.
Je viens de mettre le nez sur un article : http://www.wdcs.org/dan/publishing.nsf/allweb/713EDD5FDA2E042B802571FB0057B0DF qui traite justement d'un article en réponse à celui dont parle David.
En clair les dauphins ne sont peut être pas si intelligents que certains veulent bien le penser. Pour autant il faut bien prendre en compte le fait que les dauphins ont quelques capacités qui n'ont toujours pas été mises en évidence chez le poisson rouge.
Par exemple la faculté qu'ont de nombreux cétacés à pourvoir se reconnaitre dans un miroir (donc conscience de soi) malgré une modification de leur apparence (par de la peinture par exemple).
Ils ont visiblement, sans faire trop d'anthropomorphisme la capacité de ressentir de nombreux sentiments qui expliquerait l'accompagnement de certains membres malades du groupe jusqu'au décès. _________________ L'info des cétacés : www.cetace.info |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|