Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cadauphine Amateur de Passage
|
Posté le: Mar Déc 12, 2006 7:08 pm Sujet du message: ca s'apprivoise |
|
|
est ce que ca s'apprivoise comme les dauphins et les orques ou c'est pas assr inteligant ? |
|
|
 |
Thalie Amateur de Passage
Inscrit le: 23 Nov 2006 Messages: 7 Localisation: Bordeaux / Le Havre
|
Posté le: Ven Déc 15, 2006 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
La definition de l'intelligence est un exercice difficile. ..
Beaucoup d'animaux sont conditionnables à faire des tours, c'est sans doute le cas du narval.
Mais pour dresser un animal a faire des tours il faut d'abord être en mesure de lui assurer des bonnes conditions de vie, ce qui est souvent difficile avec les cétacés. De plus les cétacés sont des espèces protégés et les captures pour les marinelands sont trés reglementés.
Thalie |
|
|
 |
Alexorca Amateur de Passage
|
Posté le: Ven Déc 15, 2006 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
le narval n'a jamais été testé en marineland mais sa structure sociale lui interdirait surement d'y survivre longtemps.
En effet cette espèce vit en groupe extremement nombreux et tres uni il serait impossible à un individu égaré de survivre plus de 2 semaines.
La question de l'intelligence ne se pose pas dans ce cas de figure car même les rats peuvent être domestiqués,c'est une question de besoin alimentaire. _________________ Alexorca
 |
|
|
 |
LN Modératrice
|
Posté le: Ven Déc 15, 2006 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
juste une petite remarque pour Alexorca: les bélugas sont des animaux qui ont le même comportement que les narvals, avec des groupes de plusieurs dizaines voire centaines d'individus... et survivent à la captivité!
mais il est juste que l'intelligence est un concept très... humain!
comme dirait Desproges :"l'intelligence c'est la seule chose qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur"!!!  |
|
|
 |
Franck Amateur assidu
Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 17 Localisation: St Maximin la Ste Baume (83)
|
Posté le: Sam Déc 16, 2006 7:15 am Sujet du message: |
|
|
[quote="Alexorca"]En effet cette espèce vit en groupe extremement nombreux et tres uni il serait impossible à un individu égaré de survivre plus de 2 semaines.quote]
Ceci n'est pas tout à fait exact. Même si le narval est effectivement une espèce grégaire, rien ne prouve qu'isolé un individu ne pourrait pas se nourrir seul ou survivre.
Les exemples sont légions de par le monde, où de nombreux individus appartenant à des espèces vivant en groupes sociaux étroits se sont retrouvés pour une raison ou pour une autre isolés de leur groupe et ont quand même continuer à vivre (orque, dauphin commun, dauphin de Risso, Balouga, Grand dauphin...).
Par contre, cela entraine pratiquement inévitablement un changement de comportement.
A ma connaissance, personne n'a jamais eu l'occasion de suivre les évolutions d'un narval solitaire, mais même isolé et ne pouvant se nourrir un individu en bonne santé survivrait plus de deux semaines, tout du moins physiquement en raison de ses réserves de graisse.
Après un individu isolé en captivité survivrait-il au choc psychologique, je ne sais pas. Toujours est-il que certains documents font mention de l'utilisation de narvals par l'armée soviétique durant la guerre froide.
Et pour la petite histoire, il existe deux mentions d'échouage de narval en Méditerranée: un en Corse en 1960 et un autre en Israël à la fin des années 80.
Amicalement,
Franck |
|
|
 |
|
Posté le: Sam Déc 16, 2006 9:39 am Sujet du message: |
|
|
mais quand on étudie de pres leur structure sciale il parait difficile de penser qu'un individu égaré puisse survivre. _________________ Alexorca
 |
|
|
 |
cadauphine Amateur de Passage
|
Posté le: Jeu Déc 28, 2006 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de vos r^ponce et les mysticedes est ce que c'est aussiinteligent que les odontocedes ??? |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Déc 29, 2006 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
théoriquement oui mais cela dépend des espèces,tout les odontocètes ne sont pas aussi intelligent. _________________ Alexorca
 |
|
|
 |
LN Modératrice
|
Posté le: Ven Déc 29, 2006 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
bon, j'y vais de ma théorie sur l'intelligence... pour ma part, je n'emploierai pas ce terme pour des animaux, par crainte de faire de l'anthropomorphisme. je dirais tout simplement qu'une baleine est aussi intellignte qu'une vache... dont ils sont très proches. tout ça n'est qu'une question, à mon sens, d'adaptation aux conditions environnementales et de développement des sens. rien de plus. croyez-vous que si les dauphins étaient si "intelligents", ils continueraient de se faire prendre dans les chaluts comme un thon? pas sure!!!
bonne réflexion!! |
|
|
 |
|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 11:11 am Sujet du message: |
|
|
l'intelligence des dauphins n'est pas forcemment si élevé disons qu'elle est primitive.
Ils sont peu être peut intelligents mais leure évolution les à gaté ce qui nous répend des idées "d'intelligence" de ces cétacés.
A cette échelle,l'orque considérée comme le plus intelligent des cétacés serait plus intelligent qu'un homme!
Non ce sont des idées toutes faites par rapport à leure évolution _________________ Alexorca
 |
|
|
 |
sova100 Amateur assidu
|
Posté le: Mar Mar 14, 2017 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Dauphins apprivoisés et orques - il est très dur travail laborieux)!
home depot ess |
|
|
 |
abc123456 Cétologue confirmé
|
|
|
 |
|