Eric Administrateur du site
|
Posté le: Dim Oct 22, 2006 4:44 pm Sujet du message: Incroyable record de plongée (1889m) |
|
|
Depuis de nombreuses années, Peter Tyack et son équipe étudient les baleines à bec de Cuvier et les baleines à bec de Blainville en leur posant des marqueurs (balises enregistreuses auto-détachables) sur le dos afin d'enregistrer leurs performances en plongée et leur comportement acoustique.
Durant leur étude il ont mesuré un incroyable record qui a étonné de nombreux chercheurs travaillant sur les baleines à becs. En effet les zoologistes étudiants la baleine de Cuvier (Ziphius cavirostris) ont enregistré une plongée à 6,230ft de profondeur (1,899m), ce qui dépasse de très loin le record établit à 4,000ft tenu par le cachalot. Il avait déjà été établit que les baleines à bec pouvaient retenir leu souffle au moins 85 minutes.
Ces études servent également à trouver une solution aux échouages en masse de baleines à bec suite aux essais sonars de la marine américaine.
Pour en savoir plus : http://www.timesonline.co.uk/article/0,,2-2414152,00.html _________________ L'info des cétacés : www.cetace.info |
|
LN Modératrice
|
Posté le: Dim Oct 22, 2006 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
beau reccord! cela dit, on ne sait tellement rien sur ces animaux, qu'elles n'ont pas fini de nous étonner...
je vais vérifier mes sources, mais il me semblait avoir lu que le reccord restait au cachalot avec une plongée à 3000m de profondeur. cette mesure était indirecte, puisqu'il s'agissait d'un animal pris dans des cables sous-marins lors d'une plongée.
affaire à suivre, au gré de mes infos! |
|
LN Modératrice
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Eric, suite à ton dernier post sur la plongée du cachalot, je me suis informée...
les sources que j'ai trouvé (notament P.H. Fontaine, mon dieu en matière d'autopsie), évoque des cachalots suivis au sonar jusqu'à 2250m de profondeur. de plus, il parle aussi d'un cachalot dépecé à bord d'un baleinier, et fraichement tué, qui contenait dans son estomac des restes de requins benthiques (sur le fond). dans la zone de pêche, le fond était à 3000m de profondeur... de là à en conclure que...
le temps maxi d'une plongée de cachalot serait de 138 minutes...
voilà le résultat de mes investigations!!! |
|
Florent Amateur assidu
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
LN a écrit: | Eric, suite à ton dernier post sur la plongée du cachalot, je me suis informée...
les sources que j'ai trouvé (notament P.H. Fontaine, mon dieu en matière d'autopsie), évoque des cachalots suivis au sonar jusqu'à 2250m de profondeur. de plus, il parle aussi d'un cachalot dépecé à bord d'un baleinier, et fraichement tué, qui contenait dans son estomac des restes de requins benthiques (sur le fond). dans la zone de pêche, le fond était à 3000m de profondeur... de là à en conclure que...
le temps maxi d'une plongée de cachalot serait de 138 minutes...
voilà le résultat de mes investigations!!! |
. |
|