ConnexionConnexion

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés    

Megaptères à Dakar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Baleines, Dauphins, Cachalots Index du Forum -> Autour de la table
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
regdakar

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Megaptères à Dakar Répondre en citant

Bonjour, j'ai découvert votre site en faisant des recherches sur les cétacés.
Je fais partie de l'Association de protection de l'environnement OCEANIUM à Dakar (Sénégal). Chaque années, nous avons parfois la chance d'observer des baleines à qq km de nos côtes. Et là, cette année, il semble qu'une femelle accompagnée d'un petit séjournent ici depuis presque qu'1 mois.
Des sorties en bateau répétées nous ont enfin permis d'en apercevoir plus précisément et de mieux les identifier. Le spectacle fut merveilleux et très émouvant ! Nous avons constaté qu'une 3e baleine (de grande taille) à rejoint la maman et son bébé. J'ai réussi à prendre qq photos des baleines et plusieurs questions sont sans réponse :
1/ Les coups de queues en surface (specimen sur le dos) ont-ils une signification quelconque ?
2/ Les nageoires pectorales sont noires sur le dessus et blanches en dessous. J'ai lu qu'il s'agit de la caractéristique des baleines à bosse de l'hémisphère sud ?? et qu'elles ne voyagent pas entre l'hémisphère sud et le nord ?.. Pourtant, à Dakar nous sommes au nord, bien au-dessus de l'équateur.
J'espère que vous aurez l'intérêt et le temps de répondre à mes questions. Je vous en remercie d'avance !

Régis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Baleines, Dauphins, Cachalots Index du Forum -> Autour de la table Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: