LN Modératrice
|
Posté le: Sam Oct 28, 2006 9:33 am Sujet du message: Nouvelle réserve pour les dugongs |
|
|
Depuis plus de 30 ans, l'UNESCO met en place des réserves de conservation de la biopshère, dans le cadre du programme l'Homme et la Biosphère (MAB). Plus de 25 réserves viennent d'être ajoutées à ce programme. Elles sont continentales, ou en zones humides. La plus remarquable pour les mammifères marins est celle située au Viet-Nam à Kien Giang. Cette zone côtière riche en habitats différenciés, est une zone privilégiée pour le dugong.
pour en savoir plus: http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=35389&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html |
|
Eric Administrateur du site
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 1:19 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette info. Y'a même une réserve qui permettra de proteger quelques dauphins et autres mammifères marins au Mexique
"Huatulco, Mexique
Située sur la côte Pacifique de l’Etat d’Oaxaca, au Sud de Mexico, cette réserve dispose d’une grande variété de ressources naturelles – des forêts tropicales sèches aux récifs coralliens – et présente une valeur particulière en matière de protection des ressources terrestres et marines. La partie marine abrite notamment tortues, dauphins et le caracol púrpura. "
Pour info le "caracol purpura" est un coquillage qui était utilisé pour obtenir une couleur violette.
source :
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=35389&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html _________________ L'info des cétacés : www.cetace.info |
|
lionel Amateur de Passage
|
Posté le: Sam Avr 21, 2007 1:53 pm Sujet du message: Chasse aux lamentins |
|
|
Je viens de voir que vous vous interressiez aussi aux Siréniens.
Je rapporte juste une anecdote entendue pendant un séjour de plusieurs semaines sur la côte soudanaise (Mer Rouge), à Marsa Fiijab. Cette marsa, comme son nom l'indique (!) est un port naturel corralien, accessible que par le sud. Tout le reste du récif est fermé. Quelques pêcheurs-éleveurs habitent à proximité. Occasionellement, ils chassent le lamentin, lorsque ce dernier est observé dansla marsa. ils bloquent l'entrée unique avec des filets et forcent l'animal à s'engoufre dans une impasse au fond de la marsa. il le tuent semble-t-il avec des lances ou des harpons. je n'y ai pas assisté mais ils ont des ossements qui pourraient en témoigner.
Pour l'info, dans cette marsas, on peut aussi observer des dauphins mais je ne sais pas si ils les chassent. La seule obs que j'ai faite est celle d'un Dauphin massif avec une bosse "graisseuse" à la base de l'aileron, ce qui m'a fait penser à une Sotalie.
voila |
|
saraj322
|
Posté le: Mar Déc 29, 2015 5:37 am Sujet du message: |
|
|
Eric a écrit: | Merci pour cette info. Y'a même une réserve qui permettra de proteger quelques dauphins et autres mammifères marins au Mexique
"Huatulco, Mexique
Située sur la côte Pacifique de l’Etat d’Oaxaca shuttle paris, au Sud de Mexico, cette réserve dispose d’une grande variété de ressources naturelles – des forêts tropicales sèches aux récifs coralliens – et présente une valeur particulière en matière de protection des ressources terrestres et marines. La partie marine abrite notamment tortues, dauphins et le caracol púrpura. "
Pour info le "caracol purpura" est un coquillage qui était utilisé pour obtenir une couleur violette.
source :
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=35389&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html |
Merci pour cette info, n'est-il pas dangereux pour ces espèces que la glace au Mexique atteigne plusieurs cm actuellement. |
|