ConnexionConnexion

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés    

La question bete du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Baleines, Dauphins, Cachalots Index du Forum -> Autour de la table
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David
Apprenti cétologue

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 11:20 pm    Sujet du message: La question bete du jour Répondre en citant

Dites moi si je me trompe, mais la baleine bleue par exemple est connue pour n'avoir qu'un seul petit à la fois (globalement tous les 2 à 4 ans) mais est il arrivé de voir une baleine bleue ou un autres cétacés avoir des jumeaux ?

Euh désolé pour la question mais si vous répondez à celle la, j'en ai plein d'autres en stock. J'ai toujours voulu savoir plein de chose mais n'est jamais trouvé ces réponses. Merci à vous, pour vos réponses. Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LN
Modératrice

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois, je suis en panne sèche d'infos, malgré la taille de ma bibliothèque cétacés! Mais voici un élément de réponse. Je n'ai trouvé dans la littérature aucune allusion à une quelconque impossibilité de naissances jumelles. Etant un mammifère, rien ne semble s'y opposer, sur un plan purement technique . Mais d'un point de vue écologique, la dépense énergétique liée à l'allaitement d'un jeune est déjà énorme. Il me semble difficile pour une femelle déjà affaiblie par un allaitement, d'en allaiter un second! Je n'ai pas trouvé de traces, chez les cétacés, d'observation de naissances jumelles. Les mises bas de ces animaux sont très rarement observées!
Voilà quelques bribes d'infos, et si quelqu'un trouve plus de renseignements sur le sujet, je suis preneuse!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
keiko
Amateur de Passage

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible, mais très rare, que la femelle ait des jumeaux. Si tel est le cas, il est probable que l'un d'eux ne survive pas. Les besoins énergétiques du nouveau-né sont très grands et la femelle peut difficilement fournir le nécessaire pour deux.

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2015 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, plus de pollinisation et donc plus de plantes ou arbre pollinisé. Donc à court terme plus de fruits, graines etc ... et vieillissement de la population des végétaux se reproduisant ainsi et prolifération des autres (ce qui se reproduisent sans les abeilles).
El Punisher

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins les posts plus haut, cas très rare et c'est un exploit si les deux arrivent à devenir des adultes en bonne santé (besoins énergétiques énorme pour les deux, prédation des orques).

Ça ne s'applique pas qu'à la baleine, on peut citer les ours polaires ou la préoccupation de deux enfants pour la mère est dure.
ilitea

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

keiko a écrit:
Il est possible, mais très rare, que la femelle ait des jumeaux. Si tel est le cas comparateur mutuelle chien, il est probable que l'un d'eux ne survive pas. Les besoins énergétiques du nouveau-né sont très grands et la femelle peut difficilement fournir le nécessaire pour deux.

Merci pour l'info, ceci dis les baleines sont aussi un peu comme les humains.
RobertGriggs

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2016 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, je me posais également cette question
claricia57

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2017 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Woolmer a écrit:
Et bien, plus de pollinisation et donc plus de plantes ou arbre pollinisé. Donc à court terme plus de fruits Prêt immobilier, graines etc ... et vieillissement de la population des végétaux se reproduisant ainsi et prolifération des autres (ce qui se reproduisent sans les abeilles).

Le souci dans tout ça, c'est que cela peut entrainer des parasites partout.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Baleines, Dauphins, Cachalots Index du Forum -> Autour de la table Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: