ConnexionConnexion

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés    

Ma première rencontre avec JOJO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Baleines, Dauphins, Cachalots Index du Forum -> Vous souvenirs de rencontres avec un ou des cétacé(s)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pastaga

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 5:09 pm    Sujet du message: Ma première rencontre avec JOJO Répondre en citant

Jojo est un dauphin sauvage qui réside aux abords de Grace Bay sur l'île de Providenciales dans les Turks and Caicos.

Je bossais à l'époque pour le club med comme technicien compresseur. J'ai eu l'occasion de nager avec JOJO pendant des heures, plusieurs fois par semaines pendant toute une saison. C'était magique car pour moi la première fois que je nageais avec un dauphin dans son environnement. Je ne suis jamais allé dans aucun delphinarium car je réprouve le fait de les confiner dans une piscine.

Avec JOJO c'était cool, tout le monde me disait il ne se laisse pas approcher, mais avec moi pas de problème. Le fait est que je n'ai jamais essayé de le toucher, contrairement aux autres, mais par contre il me laissait nager près de lui, parfois très près car il savait que je le respectais. On montait à la surface ensemble, et puis je sondais avec lui jusqu'au fond (dans trois mètres sur la plage). Une expérience innoubliable.

J'ai déjà eu une conversation avec Dean, un américain qui l'a découvert et qui a une relation avec le dauphin que personne n'aura jamais. Ce sont des amis.

Ce dauphin est un amoureux des hélices. Lorsque nous allions plonger, il pouvait suivre le bateau à pleine vitesse le rostre à quelques centimètres de l'hélice. Le bateau de plongée ne l'a jamais blessé. J'ai fait trois séjours de 6 mois dans les Turks & Caicos, et je ne l'ai jamais vu être blessé. Par contre avec les bateaux de skis nautiques, ce n'est pas la même histoire.
Le bateau de plongée prends de la vitesse, mais ralenti progressivement et le dauphin se dégage toujours à temps. Malheureusement ce n'est pas le cas des bateaux de skis nautiques qui stopent immédiatement dès qu'un skieur tombe. C'est triste, mais les blesures infligées sont sérieuses.

Allez voir ce lien. www.dauphinlibre.be/jojo.htm

Une fois j'ai nagé avec lui et il avait une grosse balafre ouverte, d'où une substance blanche, qui ressemblait à du silicone. Je suppose que c'est de cette manière que les dauphins cicatrisent lorsqu'ils sont bléssés.

A l'époque en 98, 99, et 2000, il était estimé à un âge de 26 ans. J'espère qu'il est toujours en vie.

Voilà, c'était ma petite histoire avec JOJO le Dauphin. Very Happy

P. Cool
Eric
Administrateur du site

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes ca c'est de l'histoire.
Et une grand merci pour ta signature, ca ma fait tellement rire que j'en ai renversé mon verre par terre.
David
Apprenti cétologue

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, ca fait rever cette histoire (enfin la partie rencontre et nage). Dommage que l'on ne sache toujours pas plus sur la raison qui pousse ces dauphins a devenir "ambassadeur" et donc risquer leur peau à notre contact. M'enfin, merci pour cette histoire !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pastaga

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content de voir que ma signature fasse rire. Je la trouve moi même très drôle, et tellement vraie Laughing

P. Cool
Florent
Amateur assidu

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal du tout ( la signature et ton témoignage Wink ).

Tu connais donc Dean. C'est vraiment lui qui a été le " compagnon " de jojo durant quelques années.
C'est une triste histoire que ce dauphins soit tan géné et blessé par les touristes ....

A+

Florent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pastaga

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je connais Dean, ce n'est pas un ami, mais je le connais pour avoir parlé avec lui. C'est effectivement Dean qui a sans aucun doute le contact le plus privilégié avec Jojo. Ils passent beaucoup de temps ensemble, à nager et jouer.

Dean était GO (Gentil Organisateur) pour le Club Med, et d'après ce que j'ai entendu il s'est fait virer, et n'est pas vraiment resté en bon terme avec le Club. Mais il a raison sur une chose, les bateaux de ski nautique sont une des sources néfaste pour Jojo, lui causant des blessures. Dean a déjà poursuivi le Club mais sans succès. Ce qu'il avait demandé, c'est que les moteurs soient équipé d'une grille autour de l'hélice, mais le Club ne s'est jamais plié à sa demande. Ce qui est dommage, car le coût aurait été minime, et s'aurait été un geste pour l'environnement. Mais bon si l'environnement était plus important que l'argent, ça se saurait, et c'est une bien triste vérité. Sad

L'argument c'est que Jojo a déjà été bléssé pendant l'hiver, période où l'école de ski nautique est fermé. J'ai déjà vu le dauphin bléssé durant l'hiver, mais néanmoins je ne comprends pas pourquoi le Club n'a pas équipé les bateaux avec cette grille.

Ce qui est triste c'est que le dauphin est utilisé dans un but publicitaire par le Club, ou dumoins l'était à l'époque où j'y étais.

Mais bon comme on dit, y'en a qui veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Laughing

P. Cool
laurent6
Amateur assidu

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 5:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que c'est exitant de nager avec les dauphins mais il ne faut pas oublier qu'ils sont sauvages! il faut toujours se tenir à une distance résonables que ce soit dans l'eau ou en bateau!
Kashif

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce est après exceptionnellement décent .... vous secoué affichant .... grâce une mesure considérable pour l'afficher ... !!!\

We offer up to date exam practice questions with 70-342 self paced test engine to help you pass exam and complete your ccent course you should also find Sterling College wireless training for your complete University of Kansas
sova100
Amateur assidu

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis friand de dauphins sauvages!)
home depot ess
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Baleines, Dauphins, Cachalots Index du Forum -> Vous souvenirs de rencontres avec un ou des cétacé(s) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: