olivinia Amateur de Passage
|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 10:49 pm Sujet du message: Accident de décompression chez les dauphins ?! |
|
|
Bonjour,
Je viens de lire un article sur le net qui m'a un peu étonné.
Il traitait de la mort de plusieurs dizaines de dauphins par accidents de décompression, dans le golfe Persique. Ce serait lié à l'utilisation par les américains de sonars trés puissants qui affoleraient les dauphins en train de chasser en profondeur au point qu'ils remonteraient trop rapidement en surface. Leur autopsie a en effet révèlé la présence de nombreuses bulles d'air dans leurs tissus, notamment le foi.
Je ne pensais pas que les cétacés étaient sujet aux accidents de décompression, étant donné qu'ils stockent trés peu d'air durant leur apnée.
Est ce que quelqu'un en a entendu parler ? Ou connaît ce problème chez les cétacés ? Si oui, est ce que les accidents de décompression chez les dauphins sont liés exclusivement aux perturbations du milieu causées par l'homme, ou cela a-t-il déjà était observé dans des conditions naturelles? |
|
LN Modératrice
|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
ce phénomène est bien connu, surtout chez les baleines à bec. les bulles d'air retrouvées dans les cadavres provoquent des embollies gazeuses. les grands plongeurs ne stockeznt pas beaucoup d'air dan sles poumons, mais cela suffit quand même pour entrainer des embollies, lors de remontées brutales à la surface. de nombreux cas ont été recensés aux canaries, lors d'essai de sonars LFAs par l'armée anglaise ou américaine.
voilà mes maigres connaissances sur le sujet! |
|