Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lionel Amateur de Passage
|
Posté le: Dim Mar 11, 2007 10:41 pm Sujet du message: Un rorqual échoué en Vendée cet aprem |
|
|
Bonjour,
Des amis m'ont signalé un cétacés échoué sur la plage des mines à Jard sur mer en Vendée. Il semble qu'il soit dans un état pas trop avancé mais mes amis n'y connaissent pas grand chose et n'ont pas su trop m'en dire.
C'est un cétacé clair, avec des fanons, et un aileron situé à l'arrière et bien visible, environ 10 m (ou moins): moi je pense à un Petit Rorquel mais je n'ai pas vu de photos.
Je le signale, je ne sais pas si cela vous intérrèsse mais bon...
Bonne soirée |
|
|
 |
Eric Administrateur du site
|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 1:24 am Sujet du message: |
|
|
Un grand merci pour cet info.
Je vais demander dès demain si on en sait plus sur ce cétacé. _________________ L'info des cétacés : www.cetace.info |
|
|
 |
LN Modératrice
|
Posté le: Lun Mar 12, 2007 10:03 am Sujet du message: |
|
|
merci pour l'info, je vais voir si je peux en savoir plus!
si l'animal mesure 10 mètres, ça me parait beaucoup pour un petit rorqual... ils atteignent occasionnellement cette taille en Atlantique Ouest, mais dépassent rarement les 7/8 mètres de ce côté ci de l'Atlantique!
mais on te tiens au courrant si on a de nouvelles infos!
LN |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 4:52 pm Sujet du message: cétacé échoué en Vendée, suite |
|
|
Bonjour,
La semaine dernière je vous ai signalé un cétacé échoué à Fard sur mer en Vendée. Quelqu'un a t-il des informations nouvelles à son sujet?
Au départ, les amis qui m'ont signalé cet échouage m'ont fait une description trés peu claire à ce sujet. j'en avais déduit à un Petit Rorqual, mais je ne suis pas connaisseur en la matière. Depuis, j'ai revu mes amis et ils m'ont montré un os trouvé sur les lieux. En fait, leur cétacé semblait en mauvaise état, la tête était explosée et ils ont retrouvé des grands os souillé de sang 20 m plus loin avec d'autres débris. L'os en question ressemble à une machaoire avec des sortes d'alvéoles de 6 cm de diamètre, mais ça ne ressemble pas à des emplacements de dents... En fait, je suis incapable de dire quel genre d'os il s'agit, et surtout je me pose des questions sur l'animal... J'ai pensé à un cachalot mais tout ce que je regarde sur Internet de m'apporte rein au niveau de la forme curieuse de cet os.
En tout, ce cétacé au du percuter quelquechose pour être en aussi mauvais état.
Je vous envois une photo de l'os au cas où.
[/img][img][/img] |
|
|
 |
David Apprenti cétologue
|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
En effet je n'ai pas entendu parlé de cet échouage, mais si tu as des photos ce sera plus facile. Tu peux les envoyer à Eric (par mail), il pourra te donner son avis. |
|
|
 |
Florent Amateur assidu
|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est clair, ça serait pas mal d'avoir quelques photos pour essayer de savoir ce que c'est. Peut être que Hélène a eu des nouvelles sur cet échouage.
Bonne soirée,
Florent |
|
|
 |
LN Modératrice
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 9:40 am Sujet du message: |
|
|
j'aurai bien aimé avoir des news de cet échouage, mais mon exil provisoire à Toulouse me coupe un peu des infos de dernière minute!
je serai un peu plus au courant d'ici une dizaine de jours! |
|
|
 |
Eric Administrateur du site
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Voila les photos :
Effectivement je pense bien que c'est (c'était) un cachalot. _________________ L'info des cétacés : www.cetace.info |
|
|
 |
LN Modératrice
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 10:04 am Sujet du message: |
|
|
d'accord avec toi Eric, c'est un cachalot!
enfin... des restes plus qu'autre chose!!! |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 12:32 pm Sujet du message: cachalot alors |
|
|
Merci pour vos réponses
Feu le cachalot alors... Par contre, auriez-vous des hypothèses pour expliquer le fait que des morceaux du "bestiau" se trouvaient un peu partout et surtout comment il est possible d'exploser une machoire aussi solide ? Une collission, un jeune individu, une maladie osseuse, une mer déchainée...,?
Lionel |
|
|
 |
LN Modératrice
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
plusieures choses: l'animal a pu venir s'échouer et rouler dans le ressac. malgrè ce qu'on pourrait penser, la force de la mer est très puissante et peu briser des os, surtout sur des plage avec beaucoup d'amplitude de marée, et de courants.
de plus, les braconniers sont friands de l'ivoire de dents de cachalot, qui coûte cher sur le marché noir. on retrouve parfois des cachalots échoués avec les mandibules inférieures coupées. dans ce cas, on ne retrouve pas les os!!!
néanmoins, je tiens quand même à rappeler que ces animaux sont protégés par la CITES, et qu'il est formellement interdit de conserver des morceaux de mammifères marins, sans autorisation spéciale...
voilà pour les os de cachalots; mais il peut y avoir pleins d'autres explications possibles!!! |
|
|
 |
Florent Amateur assidu
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ha oui, un cachalot...
Belle mâchoire, tes amis l'ont gardé ?
Flo |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Mar 23, 2007 12:01 am Sujet du message: suite |
|
|
Oui, ils l'ont gardé.
Je sais que c'est interdit mais ce n'était pas dans une mauvaise intention.
Je trouve surtout trés important qu'ils aient pensé à me signaler l'échouage, car cela aurait pu passer inaperçu étant donné les grands coeff et la mer agitée de ces derniers jours.
Il ya quelques années j'ai trouvé , au Québec, une dent de Morse sur la plage. Franchement, je l'ai gardé. Une sorte de souvenir.
La collecte de restes d'animaux morts reste un sujet sensible, un peu comme le pillage des sites archéo, En tout cas, Je ne sais pas si c'est une discussion que vous avez déjà abordée au sein du forum. |
|
|
 |
|